Journée 1

Etape 1 : Présentation d’une demande de participation:

Présentation à la SODESIB d’une demande de participation accompagnée d’un plan d’affaires de votre projet – Vous pouvez nous transmettre votre dossier par courrier ou par Email. Pour plus d’informations contactez notre équipe. En parallèle, nous vous conseillons de transmettre le même dossier aux institutions sollicitées pour l’octroi des crédits.
Pour vous faciliter la rédaction de votre plan d’affaires, nous avons établi pour vous deux guides : plan d’affaires pour un projet en création et plan de développement pour un projet en développement. Il est important de signaler ici que le plan d’affaires n’est pas un simple outil marketing pour lever des fonds que l’on abandonnera après le bouclage du schéma de financement. C’est plutôt un instrument de travail régulièrement mis à jour, utilisé par la Direction pour la planification à moyen et long terme et par les investisseurs pour juger de la progression de leurs investissements.Dans le montage de votre plan de financement, nous vous conseillons de consolider au maximum les fonds propres.  C’est à la fois un gage de pérennité pour votre entreprise et le meilleur levier pour obtenir des crédits.

Journée 15

Etape 2 : Rencontre des fondateurs ou des dirigeants.

Après une analyse permettant de porter un premier jugement sur le projet, l’équipe fondatrice du projet sera convoquée à la SODESIB pour présenter l’ensemble du projet et donner les éventuelles explications sur les points qui nécessitent des éclaircissements

Etape 3 : Réponse de la SODESIB [disposée ou non disposée à participer au financement   du projet].

Les critères de sélection sont notamment :
–  La qualité du créateur et de l’équipe dirigeante.
–  La cohérence du projet : financière, humaine, commerciale.
–  Un projet à fort potentiel de développement.
–  Les aspects innovants dans le projet.

Si feu vert on passe à l’Etape 4

Journée 20

 Etape  4 : Elaboration d’un dossier d’évaluation par la SODESIB

L’évaluation effectuée par notre équipe s’appuie sur le plan d’affaires présenté.
Elle est conduite en collaboration avec les porteurs du projet et porte sur les différents aspects du projet.
Cette phase est  réalisée aussi en collaboration et en concertation  avec les banques et les autres institutions sollicitées pour le financement du projet.
La durée de cette étape dépend de la qualité du plan d’affaires présenté par le promoteur et de la nature et de la qualité des documents fournis en annexes.
Cette phase est l’occasion aussi de se connaître, d’échanger et de répondre à toutes vos questions, notamment sur les modalités d’intervention de la SODESIB.

Journée 60

Etape  5 : Présentation au conseil d’administration

Le conseil d’administration se réuni autant que de besoin pour examiner des dossiers de financement et prendre les décisions d’investissement.
Il approuve les montants, les modalités ainsi que les conditions de prises   de participation.
Le promoteur du projet est informé de l’avis du comité d’investissement.

Etape 6 : Bouclage du schéma de financement 

Etant donné que l’évaluation du projet s’effectue concomitamment avec l’ensemble des institutions sollicitées pour le financement du projet, le bouclage du schéma de financement intervient à priori dans la même période que l’accord de la SODESIB.
Pour les projets bénéficiant du FOPRODI, du RITI ou d’autres fonds publics, la SODESIB se charge d’instruire le dossier auprès des organismes concernés.

Etape 7 : Mise en place du Financement

Durant cette phase, la SODESIB et le promoteur s’entendent sur les modalités d’intervention financière de la SODESIB, cette intervention s’accompagnera de la signature d’un pacte d’actionnaires qui régit les relations entre les parties. Dès signature de ce document, les fonds sont disponibles.

Etape 8 : Début d’une coopération et d’un accompagnement pour réaliser et développer le projet.

Grâce à son équipe hautement qualifiée et expérimentée ayant à son actif plusieurs projets accompagnés,  la SODESIB assure :

– L’encadrement nécessaire dans les phases de création de votre entreprise et de réalisation de votre projet.
– L’assistance nécessaire dans les phases de démarrage, d’exploitation et de développement de votre entreprise.
Il est entendu que le chef d’entreprise reste le seul maître de sa stratégie, du choix de ses investissements, de ses recrutements,…Toutefois, il s’engage à informer régulièrement la SODESIB des actes les plus  importants qui touchent l’entreprise et de la marche des affaires (Tableaux de bord et situation comptable), de ses difficultés et de ses projets.

La SODESIB, sans s’immiscer dans les décisions de gestion de la société, analysera les informations et participera à la réflexion du chef d’entreprise sur la situation et sur les évolutions de l’entreprise. L’entreprise et la SODESIB partagent ainsi  le même objectif : réussir et développer le projet. De ce fait et en cas de besoin, la SODESIB pourra contribuer aux phases successives de capitalisation de la société.
Etape 9: Sortie

Lorsque l’entreprise aura mené à bien le projet pour lequel la SODESIB est intervenue et lorsqu’elle aura constitué les bases solides lui permettant d’aborder d’autres phases de sa croissance, notre sortie du capital sera organisée en concertation avec le chef d’entreprise.